martes, 18 de noviembre de 2008

El General Pichegru / Anexo 6º a las Notas de Isla del Diablo



Jean Charles Pichegru merece una biografía aparte, la cual no voy a redactar ya que existen numerosas obras al respecto. Sobre su muerte, reproduzco un par de párrafos del historiador contemporáneo Enmanuel de Las Cases (1766 -1842):

" En 1803, à l’époque de la fameuse conspiration, Pichegru fut victime de la plus infâme trahison : c’est vraiment la dégradation de l’humanité. Il fut vendu par un ami intime, qui vint offrir de le livrer pour cent mille écus. La nuit venue, l’infidèle ami conduisit les agents de la police à la porte de Pichegru, leur détailla la forme de sa chambre, ses moyens de défense. Pichegru avait des pistolets sur sa table de nuit; la lumière était allumée, il dormait. On ouvrit doucement là porte à l’aide de fausses clefs que l’ami avait fait faire exprès. On renversa la table de nuit, la lumière s’éteignit, et l’on se colleta avec Pichegru, réveillé en sursaut. Il était très-fort, et il fallut le lier et le transporter nu; il rugissait comme un taureau."


"Quant à l’inculpation relative à la mort de Pichegru, qu’on assurait avoir été étranglé par les ordres du premier Consul, Napoléon disait qu’il serait honteux de s’en défendre, que c’était par trop absurde. Que pouvais-je y gagner ? faisait-il observer. Un homme de mon caractère n’agit pas sans de grands motifs. M’a-t-on jamais vu verser le sang par caprice ?… Ceux qui me connaissent savent que mon organisation est étrangère au crime. Tout bonnement, Pichegru se vit dans une situation sans ressources ; son âme forte ne put envisager l’infamie du supplice ; il désespéra de ma clémence ou la dédaigna, et il se donna la mort."



Citar aquí algunas páginas de la red que me parecieron interesantes:


- Pichegru, Profesor de Napoleón y Traidor, por el Dr. Joaquín Aroca.

- El Instructor,o Repertorio: muerte del General Pichegru, pág 324 (PDF).

- El Caso del Duque de Enghien:... por el General Michel Franceschi.

- Metereología Popular en la Historia de Europa por la licenciada en Historia Carmen Gonzalo de Andrés (curioso)







1 comentario:

Jean De Mêge dijo...

Hola

Sería tan amable de informarme ¿cuáles libros o sitios web efectúan un análisis detallado de la muerte del general Pichegru?
Me refiero a sus últimos momentos en la cárcel, dónde se encontraba prisionero, etc.

Jean De Mêge
Mi correo es jmege19@hotmail.com